C.3) Les trames
Cette partie, est je dois dire très récente pour moi, grâce notamment au logiciel « Clip Studio Paint » qui permet aisément de créer et de télécharger gratuitement ces dernières, bien qu’il faille compter un abonnement annuel, pour une petite somme de 50 euros. C’est pas cher payé, on est bien loin des 50 euros par mois de Photoshop.
Les trames, sont un moyen efficace de créer des ambiances diverses et variées à l’intérieur des cases, et si elles sont additionnés aux speed line ( lignes de vitesse) alors le feux d’artifice dynamique est assuré. Ce n’est pas pour rien que les auteurs japonais ont longtemps usés de leur temps et encore aujourd’hui, pour découper et coller ses petits bouts de papiers avec minutie sur leurs planches au prix de leurs nerfs et de leur santé mentale ( haha). Fort heureusement pour les nouvelles générations, la technologie combinée aux efforts de nombreux passionnés nous permettent de ne plus être obligé d’en passer par là. ouf(xD)
B) L’édition
et nous terminerons notre voyage avec la partie qui consiste a placer les titres, remplir les bulles et autres cartouches indispensables à la narration des planches en pensant à l’équilibre des dialogues, au respect des blancs tournants dans les bulles et à la esthétisme des caractères. Contrairement aux apparences, elle est loin d’être la partie la plus facile et c’est bien pour ça qu’elle est souvent déléguée à d’autres professionnels chez les éditeurs à l’instar de la colorisation des planches souvent déléguée à quelqu’un d’autre que le dessinateur.
Voilà mes chers amis, nous avons fait le tour de toutes les étapes pour constituer une planche. Je précise bien qu’il s’agit de ma manière à moi de procéder, et qu’il existe un nombre très varié de façons de faire, mais dans l’ensemble il s’agit aussi des grandes étapes par lesquelles il faut passer pour aboutir à une planche finie qu’elle passe par le digital ou reste en traditionnel jusqu’à l’édition. En espérant, que ces articles vous aient plus, qu’ils vous auront peut-être aidés à mieux comprendre, ou même, le must, appris quelque chose que vous ne saviez pas. ^^
N’oubliez pas de liker si l’article vous a plu, et ou à poser des questions directement sur le réseau social qui vous a mené jusqu’ici, je serais toujours là pour y répondre. (^^)
Je vous souhaite une bonne continuation à tous, de prendre soin de vous en cette période si particulière et je vous dis à Mardi soir sur le blog.
Bye bye les petits loups.
Comments